Bien vivre ensemble

Traitement des déchets

Les dépôts sauvages sont interdits pour la préservation de notre environnement.

Rendez-vous à la déchetterie du Touvet :
Du lundi au dimanche de 8h30 à 17h45 (fermeture les jours fériés).

Pour vous rendre à la déchetterie, munissez-vous de votre carte d’accès déchetteries du Grésivaudan (une carte par foyer). La même carte est valable pour les déchetteries de Saint- Ismier, Crolles, Saint-Martin d’Uriage et le Touvet.

Pour faire établir votre carte, 3 possibilités s’offrent à vous :

  • Sur place au service Déchets du Grésivaudan au Versoud, ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h et le vendredi matin de 8h30 à 12h.
  • Par courrier

En ligne

N’oubliez pas de vous munir de votre carte d’identité et de votre avis de taxe foncière ou de taxe d’habitation.

Plus d’informations

Rappel concernant les déchets interdits dans votre poubelle  !
  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spéciales.
  • Les capsules en aluminium pour le café.
  • Les déchets d’équipements électriques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil (en échange de l’achat d’un neuf).  Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire mais il vaut mieux les déposer dans des points de collectes spécialisés.
  • Les huiles moteur et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
  • Les pneus :  ils doivent être ramenés chez un spécialiste ou un distributeur.

Le bruit

Les occupants et les utilisateurs de locaux privés, d’immeubles d’habitation, de leurs dépendances et de leurs abords, doivent prendre toutes précautions pour éviter que le voisinage soit gêné.

  • Les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore tels que tondeuse à gazon, motoculteur, tronçonneuse, perceuse, raboteuse ou scie, ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :
  • Les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30
  • Les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h.

Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.

Les propriétaires ou utilisateurs de piscines sont tenus de prendre toutes mesures afin que les installations en fonctionnement ne soient pas source de nuisances sonores pour les riverains.

Le brûlage des déchets verts

Les déchets verts sont constitués des végétaux (secs ou humides).

Il s’agit :

  • de l’herbe après tonte de pelouse
  • des feuilles mortes
  • des résidus d’élagage
  • des résidus de taille de haies et arbustes
  • des résidus de débroussaillage
  • des épluchures de fruits et légumes

Il est possible :

  • de les utiliser en paillage ou en compost individuel car ils sont biodégradables, c’est-à-dire qu’ils se décomposent avec le temps
  • de les déposer en déchetterie.

Il est interdit :

  • de les brûler à l’air libre
  • de les brûler avec un incinérateur de jardin. Par ailleurs, vendre ou prêter un incinérateur de jardin est interdit.

  À savoir : le préfet de l’Isère peut exceptionnellement délivrer une dérogation individuelle, pour combattre certaines maladies des végétaux ou éliminer des plantes envahissantes.

 

Pourquoi cette interdiction ?

Brûler des déchets verts, surtout s’ils sont humides, dégage des substances toxiques pour les êtres humains et l’environnement (des particules fines notamment) . Par exemple, brûler 50 kg de végétaux à l’air libre émet autant de particules fines que rouler pendant 14 000 km avec une voiture à essence neuve.

Il faut également tenir compte des possibles troubles de voisinage (odeurs ou fumées) et des risques d’incendie.

 

En cas de non-respect de l’interdiction

La personne qui brûle des déchets verts à l’air libre peut être punie d’une amende de 450 € maximum. Si ses voisins sont incommodés par les odeurs, ils peuvent par ailleurs engager votre responsabilité pour nuisances olfactives.

Arrêté préfectoral

Les points de proximité

Depuis le 20 novembre 2021, la collecte en porte à porte sur la commune de Goncelin est remplacée par la collecte en point de proximité.

Vous trouverez une carte interactive des différents points de proximité sur  : https://www.le-gresivaudan.fr/187-goncelin.htm

Les moustiques bientôt de retour !

Financée par des départements et des communes en région Auvergne-Rhône-Alpes, l’EID Rhône-Alpes mène des actions de lutte contre la prolifération des moustiques aussi bien dans les zones naturelles que dans les zones urbaines. Elle est également spécialisée dans la restauration, l’entretien et l’aménagement des milieux humides et elle est reconnue comme organisme gestionnaire d’espaces naturels. En mettant à profit son matériel ainsi que les compétences de ses agents dans des activités connexes, l’EID Rhône-Alpes optimise chaque jour ses ressources et enrichit ses savoir-faire en minimisant ses frais d’investissement et de fonctionnement.

Vous pouvez demander un diagnostique et des conseils en ligne

+d’infos