Le Grésivaudan – Formation stage BAFA

La Communauté de communes a organisé au cours des vacances d’automne 2022 un stage de base BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur)  en internat sur son territoire. La formation s’est déroulée au centre des Mainiaux, dans la station du Collet et a réuni 20 jeunes de 17 à 20 ans.

Le BAFA  est un diplôme destiné à permettre d’encadrer des enfants et adolescents en Accueils Collectifs de Mineurs : accueil périscolaire, Accueil de Loisirs sans Hébergement ou colonie de vacances.

D’une durée de huit jours, le stage de base est la première des trois étapes nécessaires à l’obtention du diplôme.

Il doit être suivi d’un stage pratique, où l’animateur stagiaire intégrera une équipe en activité.

Enfin, le stage d’approfondissement, d’une durée de 6 jours est la dernière étape de la formation.

Les formations BAFA permettent de découvrir l’univers de l’animation, en abordant les besoins de l’enfant, l’organisation quotidienne des centres de loisirs, le travail en équipe… et de se constituer un répertoire de jeux, chants et autres activités de loisirs à destination des enfants de 3 à 17 ans.

Agenda 2023

Vacances hiver :

Stage approfondissement en externat – du 13 au 18 février 2023 – thématique « Les accueils de mineurs et les temps périscolaires »

Vacances de printemps :

Stage d’approfondissement en internat – du 10 au 15 avril 2023 – thématique « Multi-activités et éducation à l’environnement »

Stage de formation générale en externat – du 15 au 22 avril 2023.

Informations et modalités d’inscription sur le site du Grésivaudan :

www.le-gresivaudan.fr/bafa

Le Grésivaudan – Formation stage BAFA