Rappel sur le déneigement

Quelques règles à respecter :
– Dans les temps de neige ou de gelée, les riverains (propriétaires ou locataires) de la voie publique sont tenus de balayer ou déblayer la neige, chacun au droit de sa façade ou de son terrain, sur les trottoirs et jusqu’au caniveau, en dégageant celui-ci autant que possible. En cas de verglas, ils doivent jeter du sable, des cendres ou de la sciure de bois devant leurs habitations. La mise en tas des produits du balayage doivent se faire dans les conditions qui facilitent leur enlèvement et ne nuisent pas à l’écoulement des eaux au niveau des
bouches d’égout et des caniveaux.

– Les riverains (propriétaires ou locataires) de la voie publique doivent prendre les mesures nécessaires, et au besoin faire appel à une entreprise privée, pour détruire les neiges et glaces débordant des chéneaux de leurs immeubles ou faisant plier leurs arbres et haies ainsi que l’enlèvement des bourrelets de neige formés par le passage des engins de déneigement, de la totalité des accès,voies, cours ou parkings privés sauf pour certaines voies ouvertes à la circulation publique.
Il est fortement conseillé aux propriétaires riverains lors de la construction ou de la modification de leur toiture de prévoir la pose de système de protection évitant une chute brutale de la neige de leurs toits directement sur les trottoirs (exemple barre de neige, crochet à neige etc…).

– Certaines voies privées ouvertes à la circulation publique pour lesquelles les engins de déneigements peuvent manœuvrer sont intégrées dans le plan de déneigement communal. Pour ces voies, le service de déneigement concerne uniquement l’axe principal et les riverains de la voie doivent garantir la bonne circulation et manœuvre
des engins de déneigement. En particulier en cas de stationnements anarchiques ou débordant sur la chaussée, le déneigement ne sera pas assuré.

Rappel sur le déneigement