Campagne « Parlons vélo » 2021 – jusqu’au 30 novembre

La Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), l’ADTC et ses partenaires ont lancé la troisième édition du Baromètre des villes cyclables.

Le Baromètre a pour objectif d’évaluer la cyclabilité des communes françaises à partir du ressenti des cyclistes. En 2019, près de 185 000 réponses ont été enregistrées à l’échelle nationale, fournissant des données très précises sur la cyclabilité de 768 communes en France. Le Baromètre est ainsi devenu l’enquête la plus massive dans le monde concernant le vélo.

Cette troisième édition fournira également des analyses comparatives fines sur l’évolution des différents indicateurs entre 2017, 2019 et 2021. Les résultats détermineront si les communes sont favorables à la pratique du vélo et comment leur politique cyclable a évolué ces deux dernières années, et permettront ainsi aux collectivités de mieux cerner les attentes des citoyennes et des citoyens qui souhaitent se déplacer à vélo.

L’enquête est disponible en ligne sur le site www.barometre.parlons-velo.fr jusqu’au 30 novembre 2021.

L’enquête comporte une quarantaine de questions classées en cinq catégories : ressenti général, sécurité des déplacements, confort des déplacements, importance accordée au vélo et stationnement et services vélo. Un module cartographique intégré à l’enquête permettra également aux personnes répondant au Baromètre d’indiquer les endroits les plus dangereux à vélo dans leur pratique personnelle, les lieux nécessitant en priorité des emplacements de stationnement et les lieux ayant connu une amélioration sur les deux dernières années. En 2019, ce sont ainsi plus de 400 000 points qui ont été répertoriés, permettant à la FUB de rendre publique la cartographie la plus précise jamais réalisée des priorités citoyennes pour une France à vélo.

Les retours de terrain des cyclistes, « expertes et experts du quotidien », seront de précieux atouts pour analyser la situation actuelle de l’usage du vélo dans votre commune et dans l’agglomération. Votre collectivité sera ainsi en mesure d’évaluer sa politique cyclable, l’efficacité des efforts faits en faveur de l’usage du vélo en deux ans et de prévoir ainsi des pistes d’évolution.

Campagne « Parlons vélo » 2021 – jusqu’au 30 novembre