emerging technologies in healthcare pharmaciefr.org internal medicine resident salary
mgoncelin_mairie
Accueil Commune
Présentation de la commune PDF Imprimer Envoyer

 

commune1Goncelin, une jolie petite ville au cœur de la campagne. Située dans la Vallée du Grésivaudan, la commune couvre une superficie totale de 1436 hectares entre plaines et montagnes. Le village offre une vue imprenable sur le Massif de la Chartreuse et compte de nombreuses balades à travers les bois de Belledonne.
Goncelin est le chef lieu de canton de 12 communes et abrite actuellement plus de 2200 habitants. Géographiquement le village, bordé par l'Isère, a l'avantage de se situer à proximité de deux grandes villes (30 Km le sépare de Grenoble et de Chambéry) et axes principaux de transports (trains, bus, autoroute). Goncelin est une commune en plein essor où les projets économiques, l'urbanisme et le cadre de vie fleurissent et rythment le quotidien des élus.
Partagé entre son centre ville et ses nombreux hameaux Goncelin est un village agréable et accueillant.
 
placedubreuil
 
 
 
Région Rhône-Alpes
Département Isère
Altitude 242m allant jusqu'à 1278m
Superficie 1436 hectares
Nombre d'habitants 2198 hab

 

 
Un peu d'histoire PDF Imprimer Envoyer

 

 

Dès le néolithique, la vallée de l’Isère a connu la civilisation. Goncelin a été un lieu de passage dès l’époque préhistorique.
Goncelin a vécu sous la domination gallo romaine à partir de 44 avant JC, comme en témoigne un buste de bronze trouvé par un cultivateur au lieu dit « le champ du bourg ».
En 1080, Goncelin est citée pour la première fois en tant que communauté, lors de la restitution faite par Bernard et Pierre Moretel, de l’église de Goncelinum avec son cimetière.
chateauLe château de Goncelin a été construit au XIIIème siècle, il a été préservé de la Révolution, il a plusieurs destinations. Il a servi de première brigade de gendarmerie montée installée dans le « Graisivaudan » par Bonaparte 1er pour récupérer les déserteurs., entre les guerres, il a ensuite servi d’école, de pension de famille, de logement pour travailleur immigrés avant de devenir un lieu de gastronomie régionale. (photo du château)
En 1250, les frères deviennent propriétaires des alpages situés sur le massif de la Chartreuse, en face de Goncelin, au-delà de l’Isère. Les frères portaient un intérêt tout particulier à Goncelin, notamment pour son pont qui a été pendant des siècles le seul lieu de passage de la vallée entre Grenoble et Montmélian et son port sur l’Isère.

Lire la suite...
 


Agenda

<<  Juin 2017  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
     1  2  3  4
  5  6  7  8  91011
12131415
192021222325
26272829  

Bientôt

fetedelete2017

Samedi 24 Juin 2017

RECRUTEMENT

 POLE ENFANCE
La Mairie recrute

1 Auxiliaire
de Puériculture

1 Agent social
territorial

 

Horaires Mairie

Lundi et Jeudi
8h30-11h30 / 13h45-17h
Mardi
13h45-17h

Mercredi
8h30-11h30

Vendredi
8h30-11h30 / 13h45-16h
Samedi
8h30-11h30

News commune

Un peu d'histoire

News image

    Dès le néolithique, la vallée de l’Isère a connu la civilisation. Goncelin a été un lieu de passage dès l’époque préhistorique.Goncelin a vécu sous la domination gallo romaine à partir ...

Lire la suite..

Un peu de géographie

News image

  Goncelin est un chef lieu de canton (comprenant : Les Adrets, le Champ près Froges, Le Cheylas, Froges, Hurtières, Moretel de Mailles, La Pierre, Pontcharra, Saint Maximin, Tencin et Theys), ...

Lire la suite..

La Communauté de Communes du Grésivaudan

News image

  Qu’est ce qu’une Communauté de Communes ? C’est un établissement public de coopération intercommunale regroupant plusieurs communes. Elle a pour objet d’associer des communes au sein d’un espace de solidarité, en ...

Lire la suite..

Présentation de la commune

News image

  Goncelin, une jolie petite ville au cœur de la campagne. Située dans la Vallée du Grésivaudan, la commune couvre une superficie totale de 1436 hectares entre plaines et montagnes. Le ...

Lire la suite..
-
+
2